La pollution de l’environnement et le recours aux énergies fossiles non renouvelables sont désormais un enjeu citoyen et politique fort et cela à l’échelle mondiale. Face à l’accélération de la menace du réchauffement climatique, les plus grandes entreprises et l’industrie cherchent à atténuer leur impact.
Et quoi de plus polluant que les milliards de véhicules circulant sur nos routes ? Les réflexions et le développement de solutions écologiques sont désormais au cœur des nouveaux procédés industriels, comme en témoigne le développement des véhicules électriques pour réduire l’émission de gaz à effet de serre et de particules fines.
Après la voiture électrique, les deux roues font leur entrée sur le marché. Ils ont leurs adeptes, mais aussi leurs détracteurs, car outre un coût d’achat élevé, leur manque d’autonomie leur est reproché. Dans les mentalités, les véhicules électriques sont davantage destinés aux petits trajets et le milieu urbain.
Zoom sur l’usage réel d’un deux roues électrique.
Les deux roues électriques pour les déplacements en ville
Écologique, car sans rejet de gaz d’échappement et de particules fines, silencieux, grâce au moteur électrique, le scooter ou la moto électrique sont des véhicules qui s’intègrent parfaitement au milieu urbain et sont idéals pour les déplacements en centre-ville.
Niveau rechargement de la batterie, il est vrai que la ville, du moins la vie en appartement, ne facilite pas la recharge. Même si une prise électrique suffit, il n’est pas toujours simple de brancher un deux roues. C’est pourquoi les constructeurs ont créé une batterie amovible pouvant se retirer du scooter pour un rechargement au domicile.
Les deux roues électriques pour les courts déplacements à la campagne
Pour les mêmes caractéristiques, les deux roues électriques sont également adaptés à une utilisation sur de courtes distances en campagne, où il est d’ailleurs plus simple de recharger la batterie (cours, jardin, garage individuel, etc.).
Cependant, l’inconvénient du deux roues est son manque d’espace de rangement, une grande partie étant consacrée à recevoir la batterie. Ainsi, faire ses courses en deux roues électriques implique une certaine organisation.
Les deux roues électriques pour les déplacements longue distance
Comme nous le disions, il est souvent reproché aux véhicules électriques d’avoir une autonomie moindre par rapport au véhicule thermique ainsi qu’un temps de recharge de la batterie bien plus important (3 à 6 heures) qu’un plein de carburant en station-service.
Cependant, grâce au progrès technologique, l’autonomie d’une batterie des scooters ou motos électriques est toutefois suffisante pour garantir un usage quotidien serein dans la majorité des cas. De plus, chaque modèle est équipé d’un système informatique embarqué qui surveille en temps réel la consommation afin d’optimiser l’autonomie en adaptant le fonctionnement du moteur et de la batterie.
À savoir également que les véhicules électriques, notamment les nouveaux produits, sont équipés d’une fonction de recyclage de l’énergie dite perdue lors des freinages. L’ensemble de ces innovations permettent une autonomie d’au moins 85 km pour des modèles équivalents à une puissance de 50cm3 (accessible sans permis) et jusqu’à plus de 200 km pour certains modèles équivalent à 125 cm3.
À l’instar d’un véhicule thermique, l’autonomie d’un scooter électrique est fortement impactée par la vitesse et le style de conduite, une conduite sportive étant plus consommatrice. Cependant, la batterie étant amovible, avoir une deuxième batterie de rechange permet de multiplier l’autonomie par deux.
Ainsi, la longue distance en deux roues électriques est possible, à condition d’y être préparé.