Le portage salarial est un mode de travail doté de nombreux avantages, notamment pour lancer une activité à moindre risque et pour toutes les chances de réussite de son côté. Pour ces deux raisons, le statut du portage salarial est une option qui peut être plus intéressante que la création d’une entreprise. De la protection sociale du régime général à l’assurance chômage, on vous dit tout sur les avantages du portage salarial.
Quels sont les avantages du portage salarial ?
Le portage salarial est un statut qui apporte de nombreux avantages à l’entrepreneur porté. Faisons un tour d’horizon de ses principaux atouts.
- Le portage salarial et l’assurance chômage
Parmi les avantages les plus importants du portage salarial, on retrouve sans aucun doute la possibilité de bénéficier de l’assurance chômage. En effet, ce statut atypique permet à l’indépendant d’être assimilé comme un salarié aux yeux de l’État. Il va sans dire que cette protection est inexistante dans le cadre d’une création d’entreprise traditionnelle, ce qui en fait un avantage considérable pour tout freelance en portage salarial.
- Le portage salarial et la protection sociale
Puisqu’il s’agit du principe même du portage salarial, l’indépendant qui choisit ce statut est en fait salarié de la société avec laquelle il signe son contrat de travail. En d’autres termes, même s’il garde son autonomie pour la gestion de son activité, il bénéficie des mêmes avantages qu’un salarié en ce qui concerne la protection sociale.
- Le portage salarial et la gestion administrative
Le portage salarial permet de se lancer dans une activité professionnelle, sans avoir à passer de longues heures sur la gestion administrative. Cela permet donc de se consacrer à 100 % à son travail, contrairement à un entrepreneur traditionnel, et de ne pas avoir à gérer ces contraintes parfois chronophages.
- Le portage salarial et la sécurité professionnelle
On parle beaucoup du chômage, de la protection sociale et de la gestion administrative, mais le portage salarial permet aussi au salarié porté de bénéficier d’une autre assurance, celle de la responsabilité civile professionnelle. Pour certaines professions, cette dernière peut même s’avérer nécessaire, bien qu’elle représente un coût pour l’indépendant. Ici, c’est la société de portage qui prend cette partie à sa charge, ce qui reste un avantage non négligeable pour un entrepreneur.
Qui peut être en portage salarial ?
Le portage salarial ne peut pas concerner tous les indépendants, et seuls les prestataires de service peuvent en bénéficier. Parmi ces derniers, on retrouve entre autres tous les métiers du multimédia, comme graphiste, développeur ou même rédacteur.