Le portage salarial est un mode de travail atypique, qui a émergé au cours de la dernière décennie et qui fait maintenant partie intégrante du Code du travail. Sa particularité est de réussir à mixer les avantages du salarié avec ceux de l’entrepreneur. En d’autres termes, cela signifie que ce dernier garde sa liberté de gestion et d’organisation, tout en bénéficiant des atouts réservés normalement aux salariés. De la protection sociale au contrat de travail en CDI, le portage salarial permet de développer une activité à moindre risque. Toutefois, comme ce statut reste encore très méconnu, de nombreuses questions persistent pour un grand nombre de professionnels. Faisons donc le point ensemble sur la définition du portage salarial et ses différents avantages.
Le portage salarial : définition
En pratique, le portage salarial implique 3 interlocuteurs : la société de portage, l’entrepreneur porté, et enfin le client de l’entrepreneur. Chaque personne est reliée à une autre de cette façon :
- l’entreprise de portage salarial signe un contrat de travail à l’entrepreneur ;
- l’entrepreneur réalise des missions pour les clients de son choix ;
- ces clients règlent les factures à la société de portage, qui elle-même les reverse sous la forme d’un salaire à l’entrepreneur.
Sur le montant facturé au client, l’entreprise de portage salarial prélève divers frais et charges, puisqu’elle prend à sa charge la gestion des obligations administratives revenant habituellement à l’entrepreneur.
En théorie, le Code du travail, depuis la loi d’avril 2015, délimite les contours du portage salarial selon certains principes fondateurs. Pour commencer, le professionnel indépendant doit être détenteur d’une expertise, qui lui permet d’être autonome pour la recherche de ses clients, mais aussi pour toute négociation relative à sa prestation. Ceci implique donc que la société de portage salarial n’intervienne pas dans la gestion de la clientèle. De même, les missions du consultant ou de l’entrepreneur doivent se limiter à des missions de services, exception faite du service à la personne.
Depuis juillet 2017, le portage salarial bénéficie d’une convention collective, qui permet d’encadrer la classification des « salariés » portés et leur rémunération.
Le portage salarial : les avantages
Si de nombreux professionnels choisissent le portage salarial pour leur activité, ce n’est certainement pas pour rien. Ce statut revêt en effet de nombreux avantages, à l’image de :
- la sécurité du statut de salarié ;
- la protection sociale du régime salarié ;
- l’autonomie de la gestion des clients ;
- l’emploi du temps flexible ;
- l’accompagnement personnalisé de la société de portage ;
- la gestion administrative entièrement prise en charge.
Le portage salarial est donc une relation contractuelle très intéressante pour l’entrepreneur débutant, qui voudrait se décharger des contraintes comptables, fiscales et administratives.