La mise en place d’un projet SIRH est toujours une étape complexe pour une entreprise, puisqu’elle nécessite une profonde réflexion quant aux besoins et attentes des différentes équipes. Pour instaurer ce type de solution, il est primordial de s’entourer des bons interlocuteurs, ce qui passe par un certain nombre d’acteurs ayant une forte implication dans l’entreprise. Leur connaissance du SIRH et leur expertise générale assurent ainsi l’élaboration d’une solution adaptée à la réalité du quotidien et aux objectifs de développement.
Alors, qui sont ces acteurs essentiels au projet SIRH ? On fait le point.
Le chef de projet SIRH client
Toute mise en place d’un projet SIRH doit passer entre les mains d’un leader : c’est le rôle du chef de projet SIRH. En effet, celui-ci détermine tous les contours de la future solution, en plus d’encadrer et de coordonner les différents acteurs qui mènent à bien cette mission. Bien entendu, dans le cadre de ses compétences, le chef de projet SIRH doit réunir plusieurs qualités incontournables. Parmi ces dernières, citons notamment :
- sa disponibilité pour le projet ;
- son respect des délais, du budget et des autres contraintes ;
- sa capacité à coordonner tous les acteurs et intervenants qui font partie de l’expérience SIRH ;
- sa capacité à identifier les risques et à anticiper les solutions ;
- son adaptabilité face aux imprévus ;
- sa gestion du stress et de la pression.
Le chef de projet SIRH éditeur
En plus du chef de projet SIRH client qui, comme son nom l’indique, intervient pour le compte de l’entreprise, il faut aussi compter sur le chef de projet SIRH éditeur, qui se place quant à lui du côté de la solution choisie.
Ainsi, contrairement au premier, le chef de projet SIRH éditeur est le plus souvent un consultant, extérieur à l’entreprise. Il intervient principalement dans un rôle de conseil et s’assure que le client a bien choisi un système adapté à ses besoins.
Au même titre que le chef de projet SIRH client, il reste tout de même tenu de respecter les délais, le budget et les contraintes propres à l’entreprise.
L’équipe projet
Les chefs de projet ne sont pas les seuls à mettre en place le projet SIRH dans l’entreprise. Effectivement, ces derniers s’entourent de collaborateurs, eux aussi concernés par la solution instaurée. Il s’agit entre autres de membres du personnel qui évoluent habituellement au sein du service des ressources humaines. Cependant, en fonction des questions techniques, contractuelles ou spécifiques aux métiers de l’entreprise, d’autres acteurs peuvent aussi intervenir et rejoindre l’équipe SIRH.
Le comité de pilotage du projet
Contrairement aux idées reçues, le comité de pilotage du projet n’est pas constitué de collaborateurs extérieurs à ceux cités précédemment. Au contraire, celui-ci se compose le plus souvent des chefs de projet et du responsable IT, que l’on retrouve également dans l’équipe projet.
Concrètement, le comité de pilotage du projet permet aux principaux acteurs de se retrouver pour faire le point et s’assurer :
- du respect du planning ;
- du respect du budget ;
- des objectifs à suivre ;
- des difficultés à contrer et des solutions à envisager ;
À noter que le comité de pilotage peut aussi accueillir au besoin un responsable de la direction des ressources humaines.