La maladie d’Alzheimer est considérée par l’organisation mondiale de la santé comme une des pathologies les plus importantes de notre siècle. Et pour cause, en France, près d’un million de personnes sont touchées par cette maladie neurodégénérative qui atteint le cerveau de manière progressive et irréversible. Parmi les symptômes les plus connus, la perte de mémoire est souvent mentionnée. Mais selon le degré d’avancée de la maladie, les troubles ressentis par les patients peuvent être nombreux et extrêmement variés. De plus, beaucoup de symptômes s’apparentant de prime abord à des effets purs et simples du vieillissement, le diagnostic initial n’est pas toujours évident à poser. La recherche scientifique, comme entre autres à l’institut Pasteur, avance cependant chaque jour un peu plus pour tenter d’améliorer la vie des patients et de leurs proches.
Une société novatrice pour compléter la recherche du travail d’équipe effectué en institut sur le cerveau
L’innovation technologique fait partie intégrante de cette perspective d’amélioration pour la santé des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. En effet, malgré des moyens techniques sans cesse plus performants, l’étude du cerveau reste un vaste domaine d’action pour lequel de nombreuses interrogations subsistent. Une équipe médicale compétente avancera donc à tâtons avant d’émettre un diagnostic. Le sujet est d’autant plus délicat qu’il n’existe pas de traitement médicamenteux contre la maladie d’Alzheimer. Face à cette pathologie complexe mais de plus en plus fréquente, la prévention en matière de risque est donc au premier plan, la recherche tentant elle d’avancer pour accompagner au mieux la vie des patients touchés et leurs proches.
La société REGEnLIFE travaille dans ce sens, pour tenter de traiter les troubles du cerveau et de la mémoire dans une optique moderne et novatrice. Par un système d’ondes infra rouges non invasives, elle propose une technologie visant à stimuler les neurones et l’intestin des patients. Encore à l’étude, l’équipe en charge du projet avance cependant phase après phase, et ambitionne de faire évoluer considérablement le traitement de la maladie d’Alzheimer.
Un concours pour favoriser la recherche et améliorer la vie des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer
Mais la question de la recherche au niveau de la maladie d’Alzheimer ne concerne pas que la partie purement neurologique et médicale. Pour dynamiser le secteur de l’innovation, à plus grande échelle que celui de la santé, la fondation, reconnue d’utilité publique, Méderic Alzheimer avait lancé un concours à destination des start-up de France sensibles à cette pathologie et ses troubles de la mémoire. Ponctuée par la remise du prix Silvestre en 2018, cette compétition scientifique avait primé quatre jeunes entreprises œuvrant chacune à leur manière à l’amélioration de la vie des patients souffrant de troubles liés à la maladie d’Alzheimer. De la mise en place d’un jardin thérapeutique à l’utilisation d’un cadre photo connecté permettant l’interaction entre les patients résidents d’un EHPAD et leurs proches, en passant par un assistant vocal ou la mise en place d’un système de balisage lumineux adapté, les idées primées montrent l’amplitude du champ d’action, en ce qui concerne la prise en compte de la maladie d’Alzheimer. Ces innovations pouvant faciliter la vie des patients et des aidants, au quotidien, en minimisant le risque d’accident et d’isolement notamment.
La recherche constante d’une stimulation du cerveau est vitale pour repousser les troubles de la maladie d’Alzheimer
Les troubles du cerveau dont il est question dans la maladie d’Alzheimer nécessitent donc de maintenir en éveil la personne touchée. Quel que soit l’institut de recherche sollicité, le diagnostic sera le même : maintien du lien social, exercices de réflexion, jeux, manipulations, déplacements, restent des actions à encourager le plus possible. Qu’il s’agisse de retarder les effets de la maladie ou de la minimiser. En dehors des activités mises en place par l’équipe médico-sociale d’une unité d’hébergement renforcé pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, la création d’un espace Snoezelen se développe aujourd’hui (voir sur le site mazette). Véritable parcours de motricité installé sur le lieu de vie de manière permanente ou temporaire, il permet de stimuler le cerveau en détendant les patients, grâce à un cadre sans risque pour sa santé physique.