Tous les professionnels de la comptabilité ont intérêt à s’intéresser à Microsoft Power BI. En effet, cet outil incontournable de la business intelligence offre de nombreux avantages à ce secteur d’activité. Il faut dire que la manipulation des données y est quotidienne, et que l’organisation de ces dernières, voire leur synthétisation, n’est pas toujours aisée. Or, Power BI a justement été créé pour prendre en charge des montagnes de datas et surtout pour en tirer des conclusions à forte valeur ajoutée. On fait le point.
Qu’est-ce que Microsoft Power BI ?
Power BI de Microsoft est l’outil leader du marché en matière de business intelligence. Il permet aux utilisateurs de créer des rapports, des tableaux de bord et des analyses à partir d’un modèle de données, lui-même créé en extrayant les informations de différentes bases.
L’avantage de Power BI est de pouvoir aussi bien être utilisé par des utilisateurs débutants (mais formés) que confirmés. Il offre en effet une large gamme de possibilités analytiques et graphiques, en plus d’être parfaitement compatible avec les autres outils de la suite Microsoft Office.
Quels sont les avantages de Power BI pour la comptabilité ?
Les comptables et experts-comptables ont tout intérêt à se tourner vers un logiciel comme Power BI. On vous explique pourquoi.
En premier lieu, l’hyper connectivité des données est un véritable atout pour la gestion comptable d’une entreprise. C’est d’autant plus le cas qu’une multitude d’informations circulent à travers les différents services et surtout les différentes bases. Logiciel de comptabilité, CRM, datas liées aux fournisseurs ou aux clients, journaux comptables, etc., la maîtrise de toutes ces données en simultané est quasi impossible.
Pourtant, Microsoft Power BI permet de toutes les relier entre elles, afin de synthétiser les nombreuses informations qu’elles renferment. Autant dire que le gain de temps est réel et que les performances se voient très largement accrues.
De plus, la création de rapports visuels faciles à déchiffrer peut permettre à l’entreprise de prendre de meilleures décisions. Effectivement, la Data Visualisation est devenue incontournable pour la gestion des données, que ce soit pour élaborer les comptes annuels, faire des prévisionnels ou dresser des rapports de situation.
Par ailleurs, au-delà de la Data Visualisation, Power BI offre aussi l’opportunité de faire du Data Storytelling, idéal pour présenter des données de manière attractive et pédagogique, ou encore de dynamiser les rapports en pouvant mettre à jour ces derniers en temps réel.
Enfin, en tant que professionnel de la comptabilité, Power BI est un outil qui favorise le développement de nouveaux services comme :
- l’accompagnement personnalisé ;
- le pilotage de trésorerie multi-supports ;
- la présentation de rapports visuels réguliers ;
En clair, Microsoft Power BI prouve une fois de plus sa grande polyvalence en s’adaptant aussi bien au secteur de la comptabilité qu’à celui de la Supply Chain ou d’autres domaines d’activité. Son utilisation est un choix judicieux, surtout à l’heure où il est possible de se former directement en ligne et de profiter de tous les conseils d’une communauté d’utilisateurs particulièrement vaste.