Le permis de conduire est indispensable pour prouver le fait que vous pouvez librement circuler à bord d’une voiture. En cas de vol ou de perte, vous devrez obligatoirement en demander un duplicata. Mais, la question est : où refaire son permis de conduire ?
Où faire une déclaration de perte et demander un nouveau permis de conduire ?
Si vous êtes victime d’un vol ou que vous avez perdu votre permis de conduire, ne paniquez pas ! Vous n’avez pas besoin de retourner à l’école de conduite pour suivre une formation et prendre des cours à nouveau. Il n’est pas nécessaire de refaire les examens de code de la route et de conduite. En revanche, vous devrez faire une déclaration auprès d’une brigade de gendarmerie ou d’un commissariat de police.
Cela vous permet de demander le renouvellement de votre document perdu. On va vous remettre un récépissé afin de pouvoir continuer à circuler avant la réception de l’attestation de perte. Pour effectuer la demande du nouveau permis de conduire, il existe deux solutions : en ligne ou auprès de la sous-préfecture ou préfecture. Dans le premier cas, allez sur le site de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés et créez un compte pour envoyer votre requête.
Notez que la déclaration de perte doit se faire en même temps que la demande du duplicata. Au niveau de la préfecture, vous devrez vous renseigner pour savoir s’il faut prendre un rendez-vous ou non. Dans tous les cas, vous aurez toujours une attestation de perte soit téléchargeable sur le site d’ANTS, soit directement auprès de la préfecture.
Valable uniquement en France, ce document sera à présenter lors du contrôle de la gendarmerie ou de la police. Il faut souligner que sans la déclaration de perte ou de vol auprès de la police, il n’est pas possible de faire la requête d’un nouveau permis de conduire.
Quelles sont les démarches pour refaire son permis de conduire ?
Comme mentionné ci-dessus, il faut posséder un compte pour envoyer une demande de duplicata de permis de conduire sur le site de l’ANTS. Pour cela, consultez https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion et identifiez-vous ou créez votre compte. Une fois connecté, cliquez sur « Nouvelle demande », puis sélectionnez « Permis de conduire ». Comme motif, vous pouvez spécifier « Perte du titre ».
Il faudra ensuite attacher les versions numériques des documents, tels que votre pièce d’identité, votre déclaration de perte ou de vol, un justificatif de domicile moins de 6 mois et un code photo numérique. Ce dernier est disponible chez les photographes agréés pour le service en ligne ANTS. Achetez également un timbre fiscal de 25 euros.
Cette procédure en ligne est la plus simple, d’autant plus qu’elle ne prend que seulement quelques minutes. Une fois la demande terminée, il est possible de suivre son état d’avancement sur votre compte ANTS. Si vous avez décidé de vous rendre dans la sous-préfecture ou préfecture, vous pouvez préparer les documents en amont pour gagner du temps.
Il faudra remplir un formulaire cerfa n°1488201 pour le renouvellement et un formulaire cerfa n°1494801 pour le duplicata au format européen. Ensuite, vous devrez réunir une pièce d’identité (originale et photocopie), une déclaration de perte ou de vol (originale et photocopie), 2 photos d’identité conformes et identiques (avec vos noms complets au verso), un justificatif de domicile daté de moins de 6 mois (original et photocopie) et un timbre fiscal de 25 euros.