Le portage salarial est un mixte entre le statut d’indépendant et celui de salarié offrant de nombreux avantages : autonomie, liberté d’organisation, statut protecteur du salariat, accompagnement et prise en charge des démarches administratives liées à son activité par l’entreprise de portage, etc.
En contrepartie, le salarié porté cède un pourcentage de son chiffre d’affaires hors taxe (déduit sur le salaire qu’il perçoit) à l’entreprise de portage salarial, il s’agit des frais de gestion (vous pouvez les simuler ici).
Découvrons plus concrètement ce que couvrent les frais de gestion en portage salarial.
Le rôle des frais de gestion dans le portage salarial
Les entreprises de portage salarial fonctionnent selon un modèle économique spécifique qui repose exclusivement sur les frais de gestion (correspondant à la quasi-totalité de leur chiffre d’affaires). En effet, l’ordonnance du 2 avril 2015 précise que les entreprises de portage doivent exercer l’activité de portage salarial de manière exclusive. Elles n’ont donc pas le droit de vendre des services complémentaires à des clients.
Les frais de gestion permettent donc à l’entreprise de portage salarial de mettre en place des services mutualisés à tous ses salariés et de financer ses dépenses de fonctionnement.
Les charges assumées par la société de portage salarial
Les frais de gestion déduits du salaire de l’indépendant porté couvrent donc en premier lieu les dépenses de fonctionnement de la structure et notamment ses dépenses de personnel (standardiste, comptable, conseillers, etc.)
En outre, les frais de gestion couvrent également les frais administratifs, comme :
- le montage du dossier (convention de portage et contrat de travail) ;
- l’établissement du contrat de prestation ;
- la Déclaration Unique d’Embauche auprès de l’URSSAF (DUE) ;
- les déclarations auprès des organismes dans le cadre des cotisations obligatoires (maladie, vieillesse, allocations familiales, formation continue, retraite complémentaire et prévoyance) ;
- la facturation et les recouvrements de factures auprès des clients ;
- l’établissement des bulletins de paie ;
- les outils de gestion mis à disposition des salariés portés ;
- etc.
À noter que certaines entreprises de portage proposent également un service d’accompagnement des salariés portés (formation individuelle et collective, rendez-vous de suivi, etc.).
Le taux de frais de gestion en portage salarial
Le taux de frais de gestion prélevés des honoraires varie selon les entreprises de portage salarial. Il se situe entre 5% et 15% du chiffre d’affaires hors taxe facturé. De plus en plus d’entreprises de portage proposent des frais dégressifs en fonction du chiffre d’affaires du salarié porté (plus le chiffre est élevé et plus les frais peuvent être dégressifs, dans la limite bien entendu des frais fixes incompressibles (bulletin de salaire et déclarations légales notamment).
Dans tous les cas, vous serez très loin des frais qu’on peut avoir en SARL ou SAS.