L’étymologie du terme sophrologie en dit déjà beaucoup, il s’agit en effet littéralement de « la science de la conscience harmonieuse ». Pour être plus précis, le mot est construit à partir de trois mots grecs : sos (harmonieux, serein), phren (conscience) et logos (étude, science).
En pratique, la sophrologie est une fusion de plusieurs techniques tirées de la neuroscience et de la psychologie moderne avec les méthodes utilisées par les sages orientaux.
La sophrologie utilise la visualisation et le mouvement physique lent, combinés à l’attention portée à la respiration et à la conscience, pour détendre profondément le corps et l’esprit. Cela permet d’induire un sentiment de vitalité et de stimuler les fonctions cognitives, telles que la mémoire, l’imagination et la concentration.
Vous l’avez compris, la sophrologie est inspirée par le yoga, le bouddhisme, le zen, les neurosciences et la phénoménologie, et elle offre une voie de développement personnel et des méthodes permettant d’évoluer vers une meilleure qualité de vie.
De fait, pratiquer des exercices de sophrologie pendant quelques minutes chaque jour peut vous aider à développer votre conscience et votre connaissance de vous-même. D’une manière générale cela vous permettra de positiver, ce qui est déjà beaucoup dans la vie stressante que nous menons tous.
Pour aller plus loin et vous libérer des effets néfastes du stress et de l’anxiété, il sera sans doute beaucoup plus simple d’aller voir une sophrologue diplômée (comme par exemple cette sophrologue dans le val d’oise, qui est certifiée CNFDI et FFMBE).
Si vous vous décidez, avant de téléphoner au cabinet que vous aurez choisi, gardez à l’esprit que les sophrologues sont des professionnels, mais pas des soignants, et ne sont donc pas habilités à prescrire des médicaments. Ils sont là pour vous aider à atteindre le bien-être, pas pour vous guérir d’une maladie.