L’idée du déjeuner dominical traditionnel, avec une cuisine basée sur des recettes elles aussi traditionnelles choisies en fonction des goûts des parents qui n’ont pas l’occasion de les cuisiner eux-mêmes, ne me fait plus envie.
J’ai donc décidé de modifier l’organisation de notre déjeuner dominical en l’installant dans mon jardin et de sortir des sentiers battus en changeant l’organisation du repas, son timing, ses recettes, la présentation des plats, le mode de cuisson des aliments, etc.
J’ai envie de moins de traditions et j’ai besoin de plus de vie !
Les traditions ont la vie dure
J’ai toujours trouvé que le fait d’être en famille était agréable et rassurant. La famille apporte une certaine sérénité, mais le déjeuner dominical dans la plus pure tradition me semble maintenant trop convenu.
Alors qu’en hiver il semble logique de prendre un repas à table dans la salle à manger de la maison de famille, le printemps et l’été apportent d’autres opportunités dont je veux me servir pour bousculer les codes et générer de la nouveauté.
Impossible de changer la date sans chambouler les emplois du temps ; impossible de prévoir un goûter au lieu du repas du midi sans faire naître de la frustration ; impossible de réduire le nombre de plats ; impossible de faire un plat unique ; impossible de commander le repas ou juste le dessert, impossible, impossible…
Tout le monde semble satisfait sauf moi, alors je vais prendre sur moi et déstabiliser la famille en changeant les traditions. Mais comment faire ?
Comment faire pour changer les traditions ?
Dois-je faire état de mes intentions ? Dois-je tenir compte des avis des uns et des autres ? Dois-je tenter de mettre en place des nouveautés en douceur ou dois-je tout chambouler ?
L’image qui me vient lorsque je pense à ce déjeuner dominical en famille c’est celle de la jolie table avec la jolie nappe, la jolie vaisselle, les petits bouquets de fleurs et la déco de saison et c’est justement cette image qui me dérange. J’ai juste envie de tirer sur la nappe, de faire place nette et d’avoir enfin l’opportunité de supprimer le mot « impossible ».
Je parle de changer les traditions, de faire des changements non souhaités mais qui ne devraient pourtant faire l’unanimité pour plus de naturel, de gaieté et d’envie de partage lorsque notre famille est réunie.
J’ai commencé à tirer sur la nappe,
J’ai donc commencé doucement, par dresser la table de notre repas dominical dans le jardin, sans que ce soit aux dépens du confort de chacun. J’ai profité de cette décision pour renouveler mon mobilier de jardin et je l’ai enrichi d’un canapé, de fauteuils, d’une table basse ainsi que de deux chaises longues et d’un parasol. Ainsi, même si le repas a lieu dans le jardin lorsque la météo le permet, la qualité des équipements que j’ai renouvelés récemment offre un confort indéniable. Les fauteuils du salon de jardin et les chaises ont une assise confortable et la table est protégée du soleil malgré l’absence de pergola grâce à un parasol équipé d’une toile suffisamment épaisse pour que l’ombre soit rafraîchissante.
et j’ai fini par tout chambouler
Quelque temps après ce grand changement, j’ai changé l’organisation même de notre repas dominical. J’ai modifié le timing de la journée, j’ai proposé de nouveaux plats avec des recettes « venues d’ailleurs », j’ai servi des vins méconnus et j’ai instauré l’apéro à la carte plutôt que le champagne pour tout le monde (sauf pour le grand-père et son whisky ;)).
Chacun semble ravi, je n’ai pas eu de remarques sinon sur le fait que j’aurais dû organiser le déjeuner dominical dans mon jardin bien plus tôt.