Passionné de mangas, de comics et de goodies en tous genres ? Vous rêvez d’ouvrir votre boutique de vente sans trop savoir comment vous y prendre ? Pas facile de faire le point parmi toutes les démarches de création d’entreprise à connaître. Micro-entreprise, entreprise individuelle ou société sous différentes formes, il existe différents statuts juridiques avec lesquels vous pouvez monter votre projet. Faisons le point ensemble sur la meilleure manière d’ouvrir votre entreprise de vente de goodies.
Choisir entre boutique en ligne et magasin physique
La première étape consiste à choisir si votre entreprise prendra la forme d’une boutique en ligne ou d’un magasin avec pignon sur rue. En effet, selon l’une ou l’autre de ces possibilités, les conséquences ne seront pas les mêmes pour vos démarches de création d’entreprise.
Ouvrir une boutique en ligne nécessite beaucoup moins d’investissement de départ, mais la visibilité peut être plus longue à se mettre en place, à cause de la concurrence qui existe sur internet. Pour être sûr de réussir et d’avoir des clients, il faut donc investir dans un site internet bien référencé sur les moteurs de recherche, sans parler des différents réseaux sociaux qui doivent être tenus sérieusement.
En ce qui concerne le magasin physique, ce dernier nécessite évidemment un investissement bien plus important, mais lorsqu’il est situé sur une voie active et animée, les clients viennent seuls et le font connaître plus facilement par le bouche à oreille. Pour en savoir plus sur la gestion d’un magasin physique, ankorstore peut vous aider.
Les différents statuts pour une entreprise de vente de goodies
Comme pour toute autre entreprise commerciale, la création de votre activité passe par la chambre de commerce et d’industrie (CCI).
D’une part, vous avez le choix entre la micro-entreprise et l’entreprise individuelle, toutes les deux plus adaptées à une boutique en ligne. En effet, cette formule restreint le nombre de charges de l’activité, ce qui est préférable puisque ces statuts ne permettent pas de les déduire du chiffre d’affaires.
A contrario, pour un magasin physique, une société semble plus appropriée, que ce soit une EURL, une SASU ou une SAS, selon les spécificités de votre projet. Pourquoi ? Parce que vous devrez faire face à un certain nombre de charges (loyer du local, etc.), que ces statuts vous permettront de déduire de votre chiffre d’affaires. Toutefois, ces formes juridiques exigent plus de démarches et d’obligations administratives, et cela, dès la création de l’entreprise. Vous devrez par exemple rédiger des statuts, ou publier une annonce légale de constitution lorsque ces derniers auront été signés.
Les différents objets et goodies à vendre dans votre boutique
Peu importe le statut juridique de votre entreprise, une boutique de vente de goodies vous permet de vendre de nombreux objets de tous les horizons. En proposant une importante variété de produits, vous atteindrez une plus grande cible de clients. Parmi les thématiques porteuses, on retrouve :
- les accessoires personnalisables (sac, stylo, mug ou t-shirt) ;
- les bandes dessinées ;
- les statues, figurines pop ou figurines d’animation ;
- les jouets en tous genres ;
- les posters et produits dérivés ;
- les articles de cosplay.
De même, vous pouvez tout à fait organiser des animations, qui vous permettront d’acquérir de la visibilité et de nouveaux clients.