Lorsque le soleil chauffe au plus fort de l’été, il est bien agréable d’avoir chez soi une piscine dans laquelle se rafraîchir. Adaptée à la taille du jardin ou du terrain, celle-ci doit surtout faire l’objet d’un entretien minutieux et régulier, pour des raisons d’hygiène et de confort. Comment faire pour bien nettoyer sa piscine toute l’année ?
Nettoyer l’eau de la piscine : une nécessité
L’eau de la piscine se doit d’être traitée pour éviter que des bactéries ne s’y forment. A cette fin, des produits spéciaux doivent être utilisés de façon régulière. Le désinfectant au chlore est l’option choisie le plus souvent pour que l’eau soit conforme aux exigences.
Mais pour garder l’eau de la piscine propre, il faut également penser à entretenir le système de filtrage. Celui-ci doit être lavé régulièrement pour fonctionner efficacement. Pour cette action d’entretien, il faut couper l’alimentation de la pompe provisoirement et régler le filtre sur le mode « backwash » ou « contre-lavage ». Les déchets seront alors évacués de la cuve de filtration.
Nettoyer le bord et le fond de la piscine : des interventions indispensables
De temps à autre, il faut prendre le temps d’effectuer un nettoyage du fond de la piscine : si on néglige de le faire, les résidus polluants qui s’y déposent pourraient former des moisissures et nuire à l’hygiène.
Afin de bien purger le fond de ses impuretés, il faut procéder en deux étapes. La première consiste à retirer le plus gros des déchets à l’aide d’une épuisette de fond : la plupart du temps, il s’agit de feuilles des arbres entourant la piscine.
La deuxième étape est de passer un balai de surface sur la paroi de la piscine : pour cela, il faut utiliser un balai aspirateur, qui aura pour effet secondaire de vider une partie de la piscine (il faut en être conscient, afin de remplacer la quantité d’eau correspondante).
Si la piscine est très grande, il peut être souhaitable d’utiliser un robot de piscine, qui aspirera les particules automatiquement. Pour vérifier son action, des bandelettes spéciales trempées dans l’eau de la piscine indiqueront s’il reste trop de particules en suspension. Personnellement j’ai une préférence pour le robot polaris 280 qui est vraiment une valeur sûre.
Vous l’aurez compris nettoyer le fond de sa piscine sans aspirateur ni robot c’est possible, et avec c’est encore plus simple.