Les termites sont des insectes de l’ordre des blattoptères et des xylophages. Ils se nourrissent essentiellement de bois et de tout ce qui contient de la cellulose (papier, carton, livre, vêtement, etc.). Ressemblant à des fourmis blanches pas plus grandes qu’un grain de riz, les termites peuvent pourtant causer d’importants dégâts dans nos maisons. Ces dégâts peuvent être irrémédiables et occasionner de gros travaux, car les termites peuvent attaquer la charpente, le plancher, une poutre porteuse, etc.
Bien qu’il existe des produits insecticides et des professionnels pour venir à bout de ce problème majeur, quelques conseils permettent néanmoins de limiter la présence de termites. En effet, un termite ne vit jamais seul, mais dans une colonie hiérarchisée, comme les fourmis.
Zoom sur les bonnes habitudes préventives à mettre en place.
Lutte préventive contre les termites à la construction d’une maison
Lorsque l’on fait construire sa maison dans une région particulièrement à risque en matière de termites (régions chaudes et humides), la pose d’une barrière physico-chimique est particulièrement recommandée. Il s’agit d’une bâche anti-termites intégrant un termicide.
Il est également préférable de choisir du bois traité et/ou peint pour la charpente, le bardage ou les poutres, ou bien une essence de bois naturellement répulsive. Le bois Douglas, par exemple, ne constitue pas le repas préféré des termites.
Enfin, il existe des produits répulsifs à appliquer sur le sol et les murs avant la pose des matériaux de revêtement. Ces produits sont généralement mis en action par des professionnels. Par exemple si vous êtes sur la côte atlantique il y a un professionnel du traitement bois à saint jean de luz.
Bon à savoir : à l’achat d’un logement, la réalisation d’un diagnostic termite est obligatoire dans les zones définies par décret préfectoral. Il vise à détecter la présence de termites.
Lutte préventive contre les termites au quotidien
Que l’on ait construit sa maison en limitant les risques de colonisation ou que l’on vive dans un logement plus ancien fait de bois standard, certains gestes du quotidien peuvent limiter la présence de termites.
Tout d’abord, il faut s’assurer de la bonne étanchéité de son logement. Cela est également valable pour les autres insectes, le froid, etc. Aussi, il convient de reboucher les fissures extérieures. Dans la même logique, on s’assure qu’il n’y a aucune fuite d’eau dans les canalisations encastrées dans les murs et les sols, constituant alors une porte d’entrée possible pour les termites.
Les termites étant friands de bois, il faut donc éviter de laisser du bois mort dans son jardin (branches mortes par exemple) afin de ne pas attirer les termites. Le bois de chauffage doit être stocké à l’extérieur de la maison, dans un endroit sec et bien ventilé et idéalement à distance de la maison. Pour limiter davantage les risques, le mieux est de ne pas le ranger à même le sol.
Cela est également valable pour ceux qui ont un composteur à déchets végétaux (branches, copeaux, etc.). Celui-ci doit être aménagé à distance de la maison.
Enfin, il est recommandé de ne pas stocker de bois, de carton, de papier ou de journaux dans les endroits particulièrement sujets à la colonisation par des termites (chaleur, humidité, mauvaise ventilation), comme le grenier, les combles ou la cave. En effet, même les termites ont une préférence pour le bois, ces insectes se nourrissent de tout ce qui contient de la cellulose, comme le papier et le carton.