Devenir coiffeuse est une excellente option lorsqu’on a la passion du métier. Cela est encore plus avantageux lorsqu’on décide de devenir coiffeuse à domicile. En termes de conditions et de formalités, les démarches sont plus aisées. Si vous souhaitez devenir une coiffeuse à domicile, découvrez à travers cet article, la formation requise et les démarches à suivre pour entreprendre dans ce domaine d’activité plutôt productif.
Quelle formation pour devenir coiffeuse ?
Le métier de la coiffure est un domaine motivant et passionnant. Il n’existe pas d’âge requis pour s’y lancer. De ce fait, que vous ayez 18, 27 ou même 40 ans, vous avez la possibilité de devenir coiffeuse. Tout ce qu’il vous faut, c’est un certificat d’aptitude professionnelle encore appelé CAP. Ainsi, pour devenir une coiffeuse vous devez au préalable vous former dans une école spécialisée afin d’obtenir le CAP option coiffure. Cette formation dure une année.
Au cours de celle-ci, vous aurez des séances de cours théoriques et bien sûr des séances pratiques qui se font dans un premier temps en salle d’atelier et dans un second temps dans les salons de coiffure externes. Les matières enseignées sont divisées en deux parties. La première partie concerne les cours généraux et la seconde partie renferme l’ensemble des techniques d’apprentissage pratique de la coiffure. Cette formation est soldée par un examen national au cours duquel sera délivré le CAP aux plus méritants.
Devenir coiffeuse en free-lance
L’obtention du Certificat d’aptitude professionnelle en coiffure vous offre également la possibilité de devenir coiffeuse à domicile. Entreprendre dans ce domaine est véritablement bénéfique en termes d’autonomie et de planning. Si votre désir est d’exercer la coiffure en free-lance, vous devez en plus du diplôme d’État du CAP coiffure, vous déclarer à la chambre des métiers de votre région. Étant donné que le métier de coiffeuse à domicile implique le déplacement, il vous faut ajouter à ces démarches, une carte d’artisan ambulant. Cette carte vous est délivrée lors de votre déclaration à la chambre des métiers. Le coût d’obtention est de 15 euros, renouvelable tous les quatre ans.
Toutefois, si vous optez pour le statut d’autoentrepreneur lors de votre déclaration, les démarches seront alors plus flexibles. En effet, pour le statut d’autoentrepreneur, seule la déclaration suffit pour démarrer vos activités. L’avantage est qu’en plus de l’absence de formalités, vous aurez moins de pression sur vos comptabilités. Une gestion flexible et simplifiée de votre activité aura un impact direct sur le coût de vos services. Et vous le savez déjà, un service de qualité à des coûts moins élevés attire plus de clients.
Les qualités d’une coiffeuse à domicile
Vous devez savoir que la coiffure à domicile exige une proximité et un relationnel assez important. Vous devez donc être une personne disponible, endurante et particulièrement accessible. Votre qualité d’écoute doit être remarquable. Cela vous permettra de répondre fidèlement aux attentes de vos clients. Le métier de la coiffure est une activité qui requiert créativité et imagination.
Vous devez être au courant de toutes les innovations technologiques du domaine. Vous devez être passionnée de mode et de découverte afin d’en apprendre davantage. En termes de profit, sachez qu’en étant autoentrepreneur, vous pouvez gagner jusqu’à 3 000 euros par mois. Cette somme peut considérablement augmenter si vous y ajoutez des services supplémentaires (soins de beauté et activités connexes).