Vous venez d’acheter une télécommande universelle pour votre portail ou votre porte de garage, mais vous ne savez pas comment la programmer ? Peu importe la marque de l’appareil, la procédure à suivre est généralement similaire d’une télécommande à une autre. Si l’opération s’avère assez simple lorsqu’on dispose encore de la télécommande d’origine du portail ou de la porte de garage, les choses peuvent se compliquer si cette dernière a été perdue ou si elle ne fonctionne plus. Cependant, dans tous les cas, la programmation d’une télécommande universelle n’est pas une étape insurmontable.
Pour vous permettre d’y voir plus clair, faisons un point rapide sur les meilleurs moyens de programmer une télécommande universelle de portail ou de porte de garage.
Bien choisir sa télécommande universelle, une étape indispensable pour la programmation
Programmer une télécommande universelle de portail ou de porte de garage ne prend en théorie que quelques minutes. Néanmoins, pour que tout se passe bien, il est primordial de bien choisir son appareil. En effet, sur le marché des télécommandes universelles, il existe une multitude de marques et de modèles. Tous ces produits peuvent fonctionner sur la base de caractéristiques significativement différentes, comme le nombre de canaux, la fréquence radio, le type d’énergie (à pile ou sur batterie), etc.
Ainsi, pour que la programmation se déroule sans encombre, il est préférable de choisir une télécommande universelle de la même marque que la motorisation du portail ou de la porte de garage. Par exemple, si votre dispositif d’ouverture provient de chez Hörmann, vous devez par précaution vous procurer une télécommande de portail et garage Hörmann.
Il est possible de choisir une télécommande universelle d’une marque différente, mais dans ce cas, il faut au préalable s’assurer de la compatibilité de l’appareil avec le récepteur du portail ou de la porte.
Comprendre les différentes façons de programmer sa télécommande universelle
Pour programmer une télécommande universelle de portail ou de garage, il existe généralement trois possibilités.
En premier lieu, la programmation peut se faire par le biais des switchs (uniquement si la télécommande est « à switchs »), les micro-interrupteurs qui se situent à l’intérieur de l’appareil. Lorsque c’est le cas, il suffit d’ouvrir l’ancienne télécommande ou le récepteur de la porte/du portail à l’aide d’un tournevis, puis de faire de même avec la nouvelle télécommande pour y tourner les switchs dans le même sens.
Il est également possible de procéder à une programmation directement sur le récepteur, une méthode utile lorsqu’on ne dispose plus de l’ancienne télécommande ou lorsque celle-ci ne fonctionne plus. Ici, il faut ouvrir le récepteur de la porte du garage ou du portail afin de trouver le bouton « Prog » ou « Memo ». Lorsque c’est fait, il suffit d’appuyer sur ce dernier, en même temps que sur l’un des boutons de commande du nouvel appareil. Et c’est tout ! À noter que dans certains cas, il faut d’abord appuyer sur le bouton du récepteur avant d’enclencher l’un des boutons de la télécommande.
Dernière méthode de programmation, l’auto-apprentissage, qui consiste à transmettre le code de l’ancienne télécommande ou du récepteur à la nouvelle télécommande. Vous l’aurez compris, ce choix nécessite de posséder une ancienne télécommande en état de fonctionnement. Pour procéder, il faut d’abord réinitialiser le nouvel appareil selon les recommandations du fabricant (un appui long sur les deux boutons principaux dans la plupart des cas), puis placer les deux télécommandes l’une à côté de l’autre en appuyant simultanément sur le bouton principal de chacune.