Les services d’une aide à la personne s’étendent sur plusieurs domaines. Elle peut accompagner les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et celles qui souffrent de maladie chronique. C’est pour cela que la personne en activité souhaite travailler à son compte. Mais comment faire ?
La structure juridique pour une entreprise d’aide à domicile
Vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques pour exercer la fonction d’aide à domicile en indépendant. Il est plus facile de monter les dossiers pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur. Pour y arriver, vous n’avez qu’à faire une déclaration de début d’activité et à remplir le formulaire Cerfa PO auto-entrepreneur. En plus, vous bénéficiez d’un régime fiscal intéressant. Effectivement, vous êtes exonéré de la TVA. Vos obligations comptables sont moindres quand vous êtes une micro-entreprise. Vous n’êtes pas obligé d’établir annuellement un compte de résultat et un bilan.
Dans le cas où vous n’êtes pas seul dans l’activité et que vous n’arrivez plus à gérer seul les attentes de vos clients, vous pouvez opter pour le statut SASU et EURL. La SASU s’adapte facilement à votre activité, car il s’agit de la forme unipersonnelle de la SAS. Elle offre un régime social protecteur quand le dirigeant perçoit une rémunération. L’EURL est la forme unipersonnelle du statut SARL. Il protège l’associé unique. Vous pouvez transformer facilement votre statut en société quand vous optez pour l’un de ces deux statuts.
La nécessité d’un agrément
Il faut d’abord souligner que les tâches d’une aide à la personne sont nombreuses. Elle peut intervenir dans l’aide aux enfants, l’aide à l’habillage, comme le soutien scolaire et la garde d’enfant. Son activité peut regrouper les actes d’aide aux personnes dépendantes telles que les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.
L’aide à domicile peut travailler dans un cadre plus large afin d’aider les familles au quotidien. Ainsi, elle effectue les tâches ménagères, le jardinage et les petits travaux. Dans certains cas, l’aide à domicile joue le rôle de garde-malade pour les souffrants d’une maladie chronique ou d’une maladie longue durée.
Dans certains cas, il est nécessaire pour le professionnel d’obtenir un agrément de service à la personne. C’est un certificat qui atteste de la qualité du service que vous proposez. La présentation de cet agrément est nécessaire dès que vous exercez auprès d’un public dit « fragile ». Autrement dit, quand vous assistez les enfants de moins de 3 ans, les personnes âgées et les personnes handicapées, il faut avoir un agrément. Ce travail ne demande pas de diplôme particulier ni d’expérience préalable. Cependant, vous devez avoir le sens du contact, de la communication et suivre une formation. Pour devenir aide à domicile, de nombreux sites web vous proposent de faire l’intermédiaire entre vous et les clients.