Depuis plusieurs années, le bien-être des salariés au travail est devenu une question cruciale. En effet, de multiples études ont prouvé que la performance et la productivité d’un salarié dépendent directement du sentiment d’engagement que ce dernier ressent vis-à-vis de son entreprise. De plus, la nouvelle génération de salariés qui arrive est bien disposée à accorder l’importance nécessaire à la qualité de sa vie professionnelle. C’est notamment pour cette raison qu’il est de plus en plus fréquent de voir des employés quitter leur travail, au profit d’une place où ils seront mieux considérés.
Prendre en compte les nouvelles attentes des salariés est donc inévitable pour le management des entreprises. Or, il n’est pas toujours simple de savoir comment instaurer un climat de bien-être et de bienveillance, tout en encadrant les équipes et leur performance. On fait le point.
Pourquoi mêler management et qualité de vie au travail ?
Développer le bien-être des salariés en entreprise passe inévitablement par de nouvelles règles et de nouveaux principes de management. Apprendre ces nouveaux principes n’est pas facile, au point que des nouveaux métiers ont vu le jour sur ces sujets (voir l’excellent franceregie.com qui a pas mal d’articles sur le sujet).
C’est une étape indispensable pour booster la motivation des collaborateurs et des équipes, ainsi que pour éviter un important turnover au sein de l’entreprise. En bref, introduire la qualité de vie au travail dans le management est la solution idéale pour augmenter la performance globale de tous les salariés. À ce titre, le lieu de travail doit donc devenir un endroit positif, propice à l’épanouissement de chacun.
Selon l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, la prise en compte du bien-être des salariés dans l’entreprise passe principalement par trois grands axes :
- la valeur ajoutée du poste occupé par le salarié et son adéquation vis-à-vis de ses compétences et de ses envies ;
- la qualité de l’environnement de travail dans l’entreprise et le juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ;
- la qualité des relations entre les équipes et salariés, de même que celle de la communication entre tous les collaborateurs.
S’il semble particulièrement simple de mettre en application les deux premiers axes, que ce soit à l’embauche du salarié ou en adaptant les règles du quotidien de l’entreprise, c’est sans doute le dernier axe qui peut paraître le plus difficile à instaurer.
Quelles règles de management favorisent la cohésion du personnel ?
Pour renforcer les liens entre les équipes et salariés, le management de l’entreprise doit s’assurer de trouver un équilibre entre performance et liberté.
Par exemple, il est indiscutable que les collaborateurs ont toujours besoin d’être accompagnés et soutenus dans l’exercice de leurs tâches respectives. Pour cela, le manager doit donc être à l’écoute, en prenant en compte leurs idées et leurs envies, sans pour autant oublier les besoins de l’entreprise.
Si l’accompagnement des salariés reste de mise, celui-ci doit tout de même se faire avec parcimonie et bienveillance, en évitant les contrôles trop fréquents et l’impression de surveillance que les employés pourraient ressentir.
En d’autres termes, un management bienveillant doit poser les bases de la performance attendue et proposer un soutien en cas de besoin, tout en laissant une belle autonomie aux collaborateurs.
Comment s’assurer du bien-être des salariés ?
Afin d’être sûr que les salariés de l’entreprise évoluent dans un cadre qui leur convient, le management peut utiliser certains outils pour une meilleure communication. Ainsi, grâce à certains logiciels, il est possible de solliciter des retours réguliers et possiblement anonymes de la part du personnel.