Dans une zone où la demande de location est très forte, vous ne serez pas la seule personne à la recherche d’une maison ou d’un appartement. C’est pour cela que tous les candidats doivent fournir un dossier afin d’obtenir ce qu’ils convoitent. La seule chose qui peut faire la différence est la qualité du dossier que vous fournirez. Comment donc préparer un dossier de location de qualité pour avoir le bien que vous désirez ?
L’importance du dossier de location
Il n’est pas facile de trouver une location qui répond à votre budget surtout dans une zone que vous convoitez vraiment. Une fois trouvée, vous pourrez ne pas être la seule personne à vouloir cette location. C’est à ce moment précis qu’il vous faudra fournir un dossier, mais pas des moindres : un dossier de location de qualité.
Fournir le meilleur dossier vous laisse en bonne position pour l’obtention du locatif même à revenu égal. Il démontre en effet votre sérieux au futur bailleur. Ce dossier devra contenir certaines pièces obligatoires et d’autres qui ne le sont pas afin d’avoir une longueur d’avance sur les autres. Par ailleurs, la plupart des agences qui gèrent des locations utilisent des logiciels spécialisés (comme celui de citima par exemple), et plus votre dossier est solidement bâti, mieux il sera vu par « la machine ».
Comment établir le meilleur dossier de location ?
L’établissement du meilleur dossier de location est un processus impliquant la préparation d’un certain nombre de pièces et justificatifs. On relève les pièces obligatoires et celles bonus.
Les pièces obligatoires
Ce sont celles qui permettent de justifier votre identité et de donner des informations administratives sur vous. Il faudra prendre le soin de fournir les originaux ainsi que les copies de ces pièces.
- L’attestation d’identité signée avec photo
Il peut s’agir de votre carte d’identité ou de votre passeport. Une carte de séjour ou le permis de conduire sont aussi acceptés.
- Un justificatif d’emploi
Il s’agira d’un contrat de travail ou de toute autre pièce explicitant le type de contrat, le salaire, etc.
- Un justificatif de revenu et l’engagement d’un garant
Ces documents donnent l’assurance à votre bailleur quant à votre possibilité de solder au moment opportun.
- Un justificatif du domicile actuel
Il s’agit de fournir les trois dernières quittances de loyer de votre logement actuel.
Les pièces bonus
Même si elles ne sont pas obligatoires, ces pièces peuvent vous donner une longueur d’avance sur les autres prétendants au local. Il s’agit :
- d’une attestation de demande des APL ;
- d’un curriculum vitae ;
- d’une lettre de votre ancien bailleur signifiant clairement que vous êtes à jour vis-à-vis de vos charges ;
- du dernier avis d’imposition.
Aussi, vous pourrez rédiger une page de garde résumée pour votre dossier. Elle devra être attractive et explicite. Ainsi, le bailleur ou l’agent immobilier en charge de votre dossier n’ira lire la suite que pour avoir des informations complémentaires.