Le métier d’électricien a connu un bon avec la modernisation des dispositifs électriques. Avec une rémunération mensuelle qui tourne autour des 1700 euros en moyenne, ce professionnel peut gagner trois fois plus avec un statut de free-lance. Ce métier permet donc de percevoir un salaire intéressant, et vous donne la possibilité d’évoluer à votre propre compte. Quels sont les diplômes requis pour exercer le métier d’électricien ? Comment devenir travailleur indépendant en électricité ? Est-il nécessaire de passer par un stage obligatoire ? Les réponses dans la suite.
Les diplômes pour devenir électricien
Pour exercer le métier d’électricien, sous contrat ou en tant que professionnel indépendant, il est nécessaire de suivre une formation qualifiante. Les diplômes qui permettent d’évoluer dans le secteur sont le :
- BTS Electrotechnique ;.
- CAP Préparation et Réalisation d’ouvrages électriques ;
- BTS Domotique ;
- Brevet professionnel Installations et équipements électriques ;
- Bac professionnel Electrotechnique, Energie et Equipements communicants ;
- Bac technologique Sciences et Technologies Industrielles Génie électronique.
Ces formations peuvent être suivies par un étudiant, mais également par un professionnel souhaitant se reconvertir dans le domaine de l’électricité. En étant titulaire de l’un de ces diplômes, vous pourrez prétendre au statut d’électricien indépendant. Toutefois, il est à noter qu’avec une certaine expérience, ce statut peut être accessible sans diplôme. De ce fait, un employé en électricité, ayant obtenu au moins 3 ans d’expériences dans une entreprise, peut devenir électricien free-lance.
Le stage de préparation à l’installation
Pour un professionnel indépendant, le titre d’artisan nécessite souvent de faire un Stage de Préparation à l’Installation, auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) auquel il est affilié. Même si cette formation n’est plus obligatoire, elle reste toutefois importante pour bien mener ses activités. Ceci est notamment valable pour ceux qui se lancent la première fois en tant que free-lance.
L’avantage de ce stage est qu’il vous permet d’acquérir des notions indispensables pour pouvoir diriger convenablement une entreprise. Il permet en effet de se familiariser avec les formalités juridiques et fiscales, la tenue des comptes, la gestion… Il s’agit ainsi d’une formation essentielle pour tout électricien indépendant. Au cas où vous ressentez le besoin d’avoir plus de notions dans la gestion d’entreprise avant de débuter, pensez donc à passer par ce stage. N’hésitez pas à chercher en province, il y a des gros manques, et souvent cela permet d’envisager une installation plus locale. Alors vous n’avez peut-être jamais envisagé devenir électricien à Guéret ou ailleurs, mais cela peut pourtant être un bon move de carrière.
Les démarches pour devenir électricien indépendant
Après avoir effectué une formation qualifiante pour valider vos acquis en tant qu’électricien, il faudra choisir votre statut juridique. Vous avez le choix entre différents statuts tels que : auto entrepreneur, EURL, SASU ou entreprise individuelle. Une fois que le statut est choisi, d’autres démarches devront être effectuées :
Choix d’une banque
Il n’y a pas grand chose à dire là dessus. Si vous voulez minimiser vos frais vous pouvez passer par une banque ou néobanque en ligne (Qonto par exemple).
Création de l’entreprise
Les démarches à réaliser pour la création d’une entreprise, dépendent du statut juridique pour lequel vous avez opté. Le statut d’auto-entrepreneur implique moins de formalités complexes que les statuts d’EURL et de SASU. Ces dernières requièrent de bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel.
Souscription aux assurances
Contracter les assurances obligatoires est une exigence à prendre en compte avant de débuter vos activités. Une garantie responsabilité civile professionnelle et une assurance décennale devront donc être souscrites. Ces mesures sont nécessaires pour assurer une couverture aux particuliers et professionnels qui font appel à vos services.