La moto procure un sentiment de liberté et d’évasion. Néanmoins, pour ne pas faire de cette liberté un danger, quelques mesures s’imposent. Vous devez absolument optimiser la sécurité du pilote, du passager et des autres usagers de la route.
Les équipements obligatoires à moto
Le port de quelques équipements est obligatoire avant tout pour garantir la sécurité du motard. Voici alors la liste des équipements obligatoires à moto :
- Le casque avec des stickers autoréfléchissants sur les côtés.
- Les gants certifiés obligatoires pour le conducteur et pour le passager.
- Le gilet jaune ou gilet à haute visibilité indispensable en cas d’accident ou de panne.
L’absence de l’un de ces équipements expose le motard à une amende et/ou au retrait de points sur le permis.
Mais, pour rouler en toute légalité, la moto doit obligatoirement disposer de certains équipements comme les deux freins, l’indicateur de vitesse, la béquille, le numéro d’identification du véhicule et au moins un rétroviseur.
Les équipements recommandés à moto
À moto, le port de certains équipements autres que ceux précités ne revêt pas de caractère obligatoire. Par contre, en cas d’accident, le fait de porter ces équipements va nettement réduire l’impact sur le conducteur. Il en est ainsi du :
- Blouson ou veste à manches longues dont certains modèles sont munis de coques de protection.
- Pantalon ou souvent un legging moto.
- Des chaussures avec des renforts intérieurs et extérieurs à la cheville.
- Une protection du dos, des épaules, des coudes, des poignets et des genoux.
Pour se prémunir au mieux des dommages causés par les éventuels accidents, leur port est fortement recommandé pour tout trajet à deux roues.
La protection de l’enfant à moto
Avoir un enfant comme passager à moto est autorisé à condition d’avoir l’âge minimum requis ainsi que les équipements nécessaires.
L’âge minimum de l’enfant
Le Code de la route fixe l’âge minimum autorisé à 7 ans. Cependant, certains spécialistes recommandent d’attendre l’âge de 12 ans avant de monter à moto. En effet, c’est à cet âge qu’ils ont la capacité de supporter les chocs minimes. Certaines compagnies d’assurances ne couvrent d’ailleurs pas les accidents en cas de présence d’enfants à bord du véhicule accidenté.
Les équipements de l’enfant
Pour assurer la sécurité routière de l’enfant, à côté des équipements standards, le port d’autres équipements s’impose. Il en est ainsi du siège moto spécial. En effet, le Code de la route autorise le transport d’enfant de moins de 5 ans à condition qu’il soit installé sur un siège doté d’un dispositif de retenue adapté. L’enfant doit également porter un casque et des gants certifiés.
Pour les enfants plus âgés, la ceinture s’annonce comme une bonne alternative au siège moto pour enfant. Celle-ci a pour fonction d’attacher l’enfant au conducteur afin de limiter les risques de chutes lors de l’accélération et les virages.
Enfin, l’enfant, comme tout autre passager, doit être bien équipé pour assurer sa sécurité. Puisqu’il a une résistance physique faible, il ne faut donc pas faire l’impasse sur sa protection.