Noël approche à grands pas, et vous avez peut-être l’occasion d’offrir un vélo à un proche, voire même de vous acheter un pour votre propre utilisation. Vient alors le temps de choisir le vélo idéal, en fonction de vos besoins et de la fonction que vous lui donnerez. Ce vélo va-t-il majoritaire circuler en ville ? Ou au contraire, est-il prévu pour une utilisation plus sportive, que ce soit sur route, chemin ou autres terrains accidentés ? En plus du vélo, vous allez devoir passer en revue les accessoires, qu’ils soient fournis ou non avec ce dernier. En bref, l’achat d’un vélo se réfléchit en amont selon plusieurs critères, du type de pratique au terrain, en passant par la fréquence d’utilisation. Pour vous aider à choisir, voici quelques conseils à suivre.
Choisir un vélo pour se déplacer en ville
Si vous avez décidé de vous déplacer à vélo dans la vie de tous les jours, que ce soit pour le travail, pour faire vos courses ou pour vos loisirs personnels, vous devez choisir un modèle qui soit particulièrement adapté à des trajets aussi fréquents.
Si vous avez pour objectif de faire des trajets courts majoritairement en ville, regardez plutôt du côté des vélos maniables et légers, et particulièrement ceux qui sont équipés de freins efficaces, d’un guidon droit et d’un cadre transversal, afin de répondre au mieux à la rapidité des obstacles qui se dresseront.
Au contraire, pour des trajets plus longs, reliant parfois deux villes ou deux communes, choisissez plutôt un VTC, un vélo tout chemin, qui sera plus adapté aux différents terrains rencontrés. De préférence, prenez-le avec une fourche suspendue pour un maximum de confort.
De manière générale, vous pouvez aussi opter pour d’autres types de modèle, comme le vélo pliant qui s’embarque facilement dans les transports en commun, ou le vélo à assistance électrique, le VAE, idéal pour les moins sportifs qui veulent ménager leurs muscles.
Choisir un vélo pour de la randonnée sur route
Si vous pensez avaler des kilomètres à travers la France, même sur des chemins tranquilles, ne choisissez pas n’importe quel vélo. Avant tout, ce dernier doit être solide et adapté à de grandes distances. Dans cette optique, choisissez un cadre en acier, plus résistant même si plus lourd, et des roues de 26 ou 29 pouces, plus appropriées à vos projets. De la même façon, la fourche de votre vélo peut être rigide, car elle sera plus facile à entretenir, ou suspendue, si le confort est votre priorité. Enfin, pour finir, il est préférable de choisir entre des freins à patin, pour leur simplicité d’entretien, ou des freins à disques, plus efficaces et performants.
Choisir un vélo pour des sentiers accidentés
Dans ce contexte, le seul vélo qu’il vous faut est un VTT, un vélo tout terrain, particulièrement adapté aux sentiers et chemins escarpés ou accidentés. Toutefois, il n’est pas simple de s’y retrouver parmi tous les modèles de VTT disponibles sur le marché.
Globalement, pour les petits budgets, le choix d’un VTT à fourche avant suspendue de 100mm est un bon compromis, surtout pour des activités de loisirs occasionnelles. Toutefois, d’autres modèles proposent un plus grand confort, même s’ils sont souvent beaucoup plus chers et d’une taille plus imposante.