S’il y a bien un appareil électroménager indispensable dans toute maison, il s’agit de l’aspirateur. Qu’il s’agisse du nettoyage du carrelage, d’aspirer un tapis ou une moquette, ou encore de l’entretien d’un garage, il existe différents types d’aspirateurs et choisir le bon produit dépend avant tout de son utilisation.
Voici nos conseils pour savoir comment choisir son aspirateur.
Les critères de choix d’un aspirateur
Le choix d’un aspirateur, quel que soit le modèle, dépend d’un ensemble de critères à choisir selon son utilisation :
- la puissance d’aspiration du moteur ;
- la capacité du réservoir ;
- le niveau sonore ;
- le poids et la maniabilité de l’appareil ;
- les accessoires complémentaires (brosses) ;
- le prix.
Les différents modèles d’aspirateurs
Pour vous aider à bien choisir votre aspirateur, voici les différents modèles et leurs spécificités.
- L’aspirateur-traineau
Aspirateur le plus couramment utilisé au quotidien, il est constitué d’une brosse d’aspiration reliée par un long tuyau flexible à un corps sur roulettes. Son prix dépend avant tout de sa qualité d’aspiration et de sa maniabilité.
Il existe également des modèles compacts (moins de 5 kg) équipés d’une sangle d’épaule, parfaits pour les petites surfaces ou une maison à étages.
- L’aspirateur-bidon
Ce type d’aspirateur est polyvalent et fait pour une utilisation bien spécifique : absorption d’eau, de poussière, de cendres et de petits gravats. Il s’agit d’un aspirateur très utile pour le nettoyage d’un garage, d’une voiture ou encore d’une terrasse. De plus, son efficacité et sa puissance d’aspiration sont plus performantes.
- L’aspirateur-balai
L’aspirateur-balai est pratique et plus facilement manœuvrable par l’absence d’un traineau à déplacer et par le fait qu’il fonctionne sur batterie (sans fil).
Polyvalent et performant pour de petites surfaces ou la présence d’escalier, un aspirateur-balai nettoie carrelage, moquette, parquet, tapis, etc., mais son autonomie d’utilisation est limitée tout comme la capacité de son réservoir. Le principal critère de choix est le poids de l’aspirateur.
- L’aspirateur à main (ou de table)
L’aspirateur à main est réservé aux petits dépoussiérages, mais également pour les endroits difficiles d’accès (escaliers, recoins, etc.). Il s’agit d’un aspirateur d’appoint.
- L’aspirateur robot
Pour ceux qui détestent passer l’aspirateur à la maison, l’aspirateur robot est un bon compromis puisque ce modèle est parfaitement autonome une fois l’aspirateur branché au sol à une borne connectée.
- L’aspirateur sans sac
L’inconvénient majeur de l’aspirateur avec sac est la nécessité de devoir racheter des sacs adaptés (coût d’environ 15 euros par an). Pour remédier à cette contrainte, l’aspirateur sans sac est une bonne solution, car il suffit de vider le réservoir à poussière dès qu’il est plein. Nous vous conseillons de choisir un modèle avec un filtre lavable et réutilisable.